Carole Moreau création de sites internet  
   
Webmaster Paris Lyon  
Creation de sites internet  Paris Lyon
.
C'est le minimum de s'informer j'ai envie de dire !
   
L'article conseil pour votre site internet  
Améliorer le référencement de son site internet les conseils  
Comment concevoir le title de mes pages web ?

Ce petit article sans prétention aidera celui qui débute en SEO à optimiser le Title de chaque page de son site. J’avais déjà abordé ce sujet de manière générale ici (à lire en amont : comprendre la balise Title). Voyons maintenant concrètement comment aller plus loin. Et puis tant que l’on y est, nous allons voir comment récupérer d’autres infos qui pourront nous servir. Le principe de cet article est de vous permettre de vous en sortir avec uniquement des outils gratuits et votre cerveau.

Cas concret

Plutôt qu’un bla-bla théorique, je vais prendre un cas concret. J’ai sélectionné le site unecuillerepourdoudou.com et plus particulièrement une page qui commercialise en ligne les jouets de la marque Janod.
C’est une page « Marques » classique qui regroupe tous les produits de la marque vendus sur ce site.
  Conseils pour améliorer le référencement de son site internet

État des lieux

Comme souvent avec Prestashop par défaut, le Title de la page est « Janod » puisque c’est le nom qui a été rentré par défaut comme nom de marque. Mais se limiter à ce terme en Title n’est peut-être pas optimal. Et puis le site ne se positionne pas dans les 10 premières pages de Google sur ce terme… Voyons donc quelle démarche adopter.

Étape 1 : Voir ce qu’en pense Google.

Je tape le mot « Janod » dans Google pour voir ce qu’il me présente. Que ce soit en résultats naturels ou commerciaux, je ne vois que des sites directement concurrents. Il semble donc que le nom de marque se suffit à lui même.
Pour aller plus loin, je regarde dans Google images, pas de surprise, je n’ai que des jouets.

Cette étape est très importante, en effet, si la marque avait été « janneau », les résultats renvoyés sont multithématiques (menuiseries, armagnac, bateau « avec faute d’orthographe », etc.) Dans ce cas, la question de la marque seule ne se posait pas, j’aurais impérativement été obligé d’insérer d’autres mots liés à la thématique dans mon Title.

Je vais aussi beaucoup m’intéresser à ce que Google propose comme recherches associées sur cette requête, et j’y trouve des produits vendus dans la boutique : jouet en bois janod, etabli janod, janod puzzle, janod jouet.

Étape 2 : Regardons du côté de générateur de mots-clés de Google

Vous le trouverez ici : https://adwords.google.com/o/KeywordTool

Je commence par y rentrer « janod », je coche « Correspondance Exact »
Il m’annonce 6600 recherches mensuelles en France, au moins, je sais que je ne me battrais pas pour rien sur cette requête.

Mais surtout, il me donne en plus des idées de mots-clés complémentaires. Parmi ces mots, il y a des produits en vente dans la boutique concernée, pour d’autres ce n’est pas le cas. Je vais donc me garder de côté les mots qui m’intéressent comme : jouet(s) janod (390), puzzle janod (110), établi janod (110), draisienne janod (320), jouet en bois janod (140), garage janod (140), janod cuisine (140), cuisinière janod (110), etc. (entre parenthèses, le nombre de recherches mensuelles).
On note aussi que la concurrence est élevée, et que cela ne va donc pas être facile.

Mots clés proposés par Goggle

Bien sûr, je ne vais pas pouvoir coller tout ce bazar dans mon Title, mais j’ai sans doute intérêt a garder certains de ces mots pour le texte qui va présenter ma rubrique sur mon site.

Étape 3 : Regardons chez les concurrents

Pour la requête, en gros, tous ceux de la première page intègrent dans leur Title les mots : janod, jouet(s), jeux.

Aucun n’a rempli sa balise keywords, dommage, c’est habituellement une de mes grosses sources d’idées de mots-clés

Quand je creuse dans les pages, la sémantique des textes tourne toujours autour des mêmes thèmes : jouet(s), jouet(s) en bois, jeux…

Étape 4 : Retour chez Google

Les particularités intrinsèques à mon contexte sont que la boutique vend exclusivement des articles pour bébés et très jeunes enfants (et quelques articles pour les mamans) et que janod ne fait presque que des jouets en bois.

Allons voir s’il n’y aurait rien à grappiller du côté de ces requêtes…

Quand je tape « jouet bois », Google me propose en autocomplétion « jura, france et bébé ». Tiens ! Je vais me mettre ça de côté aussi.

Quand je tape « jouet bébé », il me propose « 9 mois, 12 mois, voiture, 2 ans ». Je garde aussi.

Etape 5 : Allons voir chez Google trends, ubersuggest, semrush

http://www.google.com/trends/?hl=fr

Je tape « janod », je choisis la France comme pays et je vois que la courbe est plutôt sympa. La requête vaut le coup ! Trends me donne en effet la tendance sur une requête sur plusieurs années.

Trends

http://ubersuggest.org/

Bien, je regarde si je n’ai pas oublié des choses, car la liste est longue. Rien d’énorme, mais je pourrais peut être utiliser certaines expressions dans la présentation de ma rubrique si elles correspondent à ce qui est vendu dans ma boutique.

http://fr.semrush.com/

Je vais chercher mon premier concurrent sur Google sur la requête (en dehors du site de la marque (je choisis les réponses en France), je colle l’url de sa page, et je regarde.

Globalement, on est dans les mêmes expressions, je me note tout cela, et j’ai un excellent matériel de départ.

Étape 6 : revenons à mon Title

Il n’y a pas photo, je dois impérativement mettre le nom de la marque très en avant, elle génère beaucoup de visites. En revanche, je sais d’avance que pour ranker sur elle seule, il ma faudra d’autres actions, notamment pas mal de linking.

Je vais aussi sans doute tenter l’option « jouet bois » car elle est sémantiquement bien associée par Google. Le mot « jeux » m’intéresse aussi.

A ce stade, si je regarde ce que la boutique vend et ses cibles, il me manque l’aspect relatif aux bébés et jeunes enfants.

Rappel : N’oublions pas deux choses, d’une part, une balise Title ne sert pas qu’à ranker, elle doit aussi donner envie de cliquer. Et mieux vaut faire cliquer des gens pour qui on propose les produits en adéquation avec leur recherche. Ce sera bien meilleur pour la conversion. En gros, je me rapproche du besoin de mes utilisateurs, je ne tire pas à tout va à la chevrotine.

Je cogite alors à la manière dont je pourrais assembler mes mots

Quelques possibilités

JANOD : jouets bois et jeux Janod – bébé à x ans
Jouets janod et jeux en bois pour bébé jusqu’à x ans
Janod, le jouet bois du jura : les jeux de bébé jusqu’à x ans
etc. Il ne reste qu’à choisir…

Et je fais quoi du reste ?

En SEO, on ne jette rien. Je vais donc utiliser les autres mots utiles que j’ai trouvés pour alimenter ma page.

Je rédige une méta description « sexy » qui donne envie de cliquer, par exemple : Jouets en bois du jura fabriqué en France par Janod : puzzle, hochet, établi, draisienne, garage, cuisine… pour bébé, 9 mois, 12 mois et 2 ans. Je suis à moins de 155 caractères, elle doit donc rentrer intégralement dans le snippet de Google.
Je vois de quelle manière je peux utiliser l’ensemble des mots-clés qui rapportent du trafic dans le texte qui va présenter ma rubrique sur mon site. Je ne bourinne pas, mais je fais un texte qui rassurera mes visiteurs sur ce qu’ils vont trouver sur mon site.

Les résultats.

J’ai fait ce petit travail vers le 10 mars, et nous voilà en gros un mois plus tard.

En mars, le site ne rankait sur rien en rapport avec cette marque, qu’en est-il aujourd’hui ?

jouet bébé janod : 7ème
jouets bébé janod : 7ème
jouets janod : 10ème
jouet janod : 16ème
jeux bébé janod : 16ème
jouets bois janod : 20ème
jouet bois janod : 21ème
janod : à la rue… (il y a encore du boulot)
A suivre…
Alors c’est certain, il reste du boulot… Mais quand on voit qu’une simple optimisation de balise Title suffit à montrer le bout de son nez dans la SERP, il serait bête de passer à côté de cela. C’est facile et on ne dépend pas de l’extérieur comme avec le linking.

Mais ça prend un temps fou de faire tout cela !

Oui, c’est bien que vous vous en rendiez compte. La prochaine fois que vous demanderez à votre SEO d’optimiser votre site, vous comprendrez mieux ses tarifs

Et puis là, dites vous que vous respectez totalement les guidelines de Google, puisque vous faites les choses pour l’utilisateur… Alors si en plus ça vous rapporte, ce serait bête de ne pas s’y pencher.

Allez, au boulot pour travailler vos balises Title.

Source : Sylvain Richard le 14 avril 2013 – Blog Axe-Net

 
   
2017 © Tous droits réservés Création de site internet Carole Moreau